Le BIOS - Advanced CMOS Setup ou BIOS Features


Imprimer ce dossier   |   Recommander ce dossier

 


Above 1 MB Memory Test

Cette option permet de tester la validité des composants de la mémoire basse, située en dessous du 1er Mo.

Dans le MSDOS 6.2, le driver HIMEM.SYS vérifie par défaut cette zone mémoire, donc on peut désactiver ce test pour accélérer le démarrage de la machine et laisser HIMEM faire le test en mode XMS. Il est préférable que ce test soit fait par HIMEM.SYS puisqu'il se déroule après configuration des accès mémoire et tient compte des paramètres mémoire entrés dans le SETUP. Valeur recommandée : DISABLED

Option 'Memory Test Tick Sound' :

Active ou non l'émission d'un son TIC à chaque décompte des Mo de RAM présent dans la machine au démarrage. Valeur recommandée : ENABLED.

En l'activant, les utilisateurs confirmés peuvent à l'oreille savoir que la procédure de boot se déroule correctement. En plus, on a une confirmation auditive de la vitesse d'horloge utilisée par le CPU : si le test se déroule relativement lentement, c'est peut-être que la fréquence du CPU n'est pas celle du mode TURBO (vitesse maximum modifiable avec le bouton TURBO du boitier).

Actuellement les systèmes ont beaucoup plus de mémoire qu'avant, c'est pourquoi cette option disparaît peu à peu des SETUP : le test se fait en silence pour gagner du temps et ne pas énerver l'utilisateur!

 
Memory parity error check

Active ou non le contrôle de parité lors des accès à la RAM.

Ce test n'est utile que si l'on dispose de RAM pouvant stocker 9 bits par octet au lieu de 8 traditionnellement. Ce 9e bit est utilisé pour contrôler si un composant mémoire défectueux n'a pas corrompu l'octet lui même c'est à dire les 8 autres bits en question.

Lors d'une erreur de parité (si ce test est actif), le système est toujours arrêté brutalement avec un message du type :

'PARITY ERROR AT 0AB5:00BE. SYSTEM HALTED.'

Et cela pour les d'exploitation DOS, Windows v3.11 et Windows 95, car c'est une erreur matérielle classifiée de 'FATALE' et que l'on ne peut pas ignorer.

Par contrer certain système comme Linux ou SCO-Unix, gèrent eux même cette erreur soit en detournant l'interruption 02h soit en mettant à zero le bit 7 du port 70h.

Pour les systèmes récents, les composants de mémoires sont considérés si fiables que les barrettes SIMM de RAM comportent presque plus le composant supplémentaire permettant de gérer ce 9e bit (cela fait de la RAM 10% moins chères). Donc ce test n'est pas possible pour l'usage de RAM actuelle, il a tendance à disparaître des SETUPs actuels.

ATTENTION aux mélanges de composants mémoires de types différents : Il n'est pas rare de voir planter une machine à cause de composants RAM ayant des temps d'accès différents. La mémoire la plus rapide ne s'adapte pas toujours à la vitesse de la mémoire la plus lente. Prendre garde aussi de ne pas mélanger RAM EDO et RAM FPM (traditionnelle).

 

Numeric Processor Test

Active ou non le test de présence d'un coprocesseur arithmétique.

Ce coprocesseur spécialisé est intégré dans la puce pour les CPU des familles récentes de 486, Pentium ou 586 non Intel alors que ce n'est pas le cas des puces des familles 286, 386, 486SX, 486SLC ou 486DLC (Copro externe à installer). Ce test est à activer en fonction du CPU de la machine, mais à tendance à disparaître des nouveaux SETUP (car activé d'office).

Dans le cas où un Coprocesseur Arithmétique, aussi nommé FPU, est présent alors que ce test est désactivé, la machine ne pourra plus utiliser ce composant ce qui diminue ses performances.

On trouve aussi pour les cartes mères 386 une option supplémentaire appelée 'WEITEK COPROCESSOR'. C'est destiné à prendre en compte la présence d'un coprocesseur mathématique de marque WEITEK beaucoup plus performant que celui d'INTEL (valable du temps des 386 !) mais non standard, d'où cette option pour signaler au système son éventuelle présence

 

System Boot Sequence

Permet de choisir la séquence d'accès aux unités lors du démarrage de la machine.

On spécifie, en général, l'ordre d'exploration des disques quand le système recherche le logiciel de boot du système d'exploitation.

Valeur recommandée:

'C;, A:' qui signifie qu'au démarrage, la machine cherche à booter sur le 1er disque dur C: et s'il ne peut pas (absence sur C: du système d'exploitation par exemple ), il passe sur le 1er lecteur de disquette pour lancer le système (une disquette bootable doit être dans le lecteur A). Cette option est la plus rapide en vitesse (le boot se fait maintenant systématiquement sur le disque dur sauf incident grave). Ce choix permet aussi d'interdire à quelqu'un d'indésirable de rentrer dans le système grâce à une disquette de boot.

En cas d'installation de matériel neuf (système d'exploitation absent du disque dur), il vaut mieux choisir 'A:, C:' pour installer le système d'exploitation à partir de disquettes. Mais attention aux méchants intrus ou aux virus si la machine est située dans un lieu très fréquenté: il vaut mieux ne laisser ce choix que le temps de faire la manipulation puis retourner à la séquence plus sûre 'C:, A:'

Les nouvelles version des Bios actuel, permettent même de booter sur un lecteur CDROM ou sur une unité SCSI.

 

External Cache Memory

Doit être activée si vous avez de la mémoire cache externe présente sur la carte mère (aussi appelée Mémoire cache de 2nd niveau).

C'est l'erreur la plus fréquente dans le CMOS : lorsque cette option est DISABLED mais que cette mémoire cache est effectivement présente, le système ne l'utilise pas et donc les performances du système sont très diminuées. La plupart des systèmes ont entre 64 ko et 256 ko de cette mémoire rapide située entre le CPU et le Bus d'entrées/sorties. Si on active cette option en absence de cette mémoire cache, la machine se bloquera au démarrage très certainement.


Internal Cache Memory' ou 'CPU Internal Cache

Active ou non la mémoire cache intégré dans le CPU, autre nom : mémoire cache de 1er niveau.

Seuls les 486 et au dessus disposent de cette mémoire donc à désactiver avec les 386 et à activer pour les 486 et plus. Là encore, si on sélectionne cette mémoire en son absence, le système "plantera".

Certains BIOS et SETUP regroupent en une seule option la gestion des mémoires caches de 1er et de 2nd niveau dans une option du type Cache Memory: Disabled (aucune des 2) /Internal (interne seulement) /Both (les deux activées)


Password Checking Option

On peut contrôler, à l'aide d'un mot de passe, l'accès au SETUP.

Ce contrôle peut se faire soit seulement sur l'accès au SETUP soit sur tout le système. Mettre un mot de passe pour accéder au SETUP permet d'éviter une modification intempestive du SETUP de la machine lorsqu'il y a beaucoup de personne qui l'utilise. Les mots de passe par défaut (programmés en usine) sont souvent les noms de la marque du BIOS utilisé : pour les Bios AMI, le mot de passe initial est 'AMI', pour celui d'Award c'est 'AWARD' ou 'BIOSTAR', ou encore 'AWARD_SW'.

Au moment de la saisie, le clavier est configuré comme clavier américain (QWERTY au lieu de AZERTY). NE PAS OUBLIER LE MOT DE PASSE, car seul le fait de débrancher la pile qui alimente la CMOS permet d'effacer tout le contenu du SETUP.


Différence entre Shadow et Cachable

D'une façon générale, la différence entre l'option Shadow et Cachable est que l'option CACHEABLE permet à la ROM d'être placé dans mémoire cache de 1er niveau ( CPU ) ou de 2ème niveau ( cache de 256Ko ). L'option SHADOW recopie le contenu de la ROM dans la RAM.


Video ROM Shadow C000,32K

Valeur recommandée : ENABLED.

Cette mémoire est cachée dans un espace réservé aux adresses d'entrées-sorties allant de 0x0A0000 à 0x0FFFFF. Cette zone peut être utilisée pour recopier de la ROM, plus lente d'accès, dans de la RAM plus rapide et d'utiliser cette copie en lieu et place du contenu de la ROM.

Il faut savoir que le Bios Vidéo est stocké dans des composants ROM de type EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory). On y accède en 8 ou 16 bits et avec des temps d'accès allant de 120 à 150 ns, or on accède à la RAM en 32 bits et avec des temps d'accès de 60ns à 80ns, d'où une amélioration notable des performances. Si vous avez le BIOS vidéo stocké dans une mémoire FLASH (composants de type EEPROM, cas des cartes récentes), les temps d'accès à la FLASH sont similaires à ceux de la RAM et à la vitesse d'horloge du bus (ISA, EISA, VLB). On peut donc désactiver cette option dans ce cas., ce qui permet de gagner un peut de mémoire

Cette option n'est utile que pour des cartes EGA ou VGA. Sur certaines machines (S)VGA, vous pouvez activer deux SHADOWINGs de BIOS Vidéo à la fois, car certaines cartes utilisent des zones d'adresses diférentes de C000 et C4000.

Dans ce cas, des utilitaires spécifiques sont fournis afin de faire ce Shadowing au démarrage (auquel cas, désactivez totalement le SHADOWING dans la CMOS).

Il existe des BIOS qui cache systématiquement 384ko de RAM. Dans ce cas, il n'est pas gênant d'activer le SHADOWING, même avec un Bios en mémoire FLASH. Le seul problème est qu'on ne peut généralement pas modifier le contenu de la FLASH quand il y a le SHADOWING. Dans ce cas, pour une mise à jour du BIOS par exemple, essayer de reprogrammer la puce FLASH contenant le BIOS.

Si les changements programmés sont ignorés ou si vous obtenez un message d'erreur quand vous voulez modifier les paramètres de configuration de la carte, il faut désactiver temporairement l'option de SHADOW Video BIOS , le temps de faire la manipulation.

Le fait de faire du SHADOWING avec le Bios Vidéo peut ne pas plaire à certains logiciels comme par exemple, XFree 86 (X Window System) (l'interface graphique gratuite de LINUX). Le système plantera alors. Vous aurez l'obligation dans ce cas de désactiver cette option (probablement avec toutes les versions 386 d'UNIX ).

Quelques cartes mettent le BIOS ou d'autres adresses mémoires non plus dans la zone habituelle A0000-FFFFF mais juste en dessous de la limite des 16Mo ou même ailleurs. Le BIOS (seulement avec bus PCI) autorise donc maintenant de créer un "trou d'adressage" correspondant à la zone où la carte travaille. Ce trou peut être activé en donnant une adresse et une taille en octets (puissance de 2) allant de 64Ko à 1 Mo. Il s'agit de l'option "Memory Hole At 15Mo-16Mo"


System ROM Shadow F000,64K

Même chose que Video Shadow, adapté au BIOS système de la machine. Le réglage ENABLED recommandé sauf dans le cas de certains systèmes d'exploitation (de type UNIX par exemple) autres que DOS et Windows.

Le SHADOWING du BIOS Système doit souvent être désactivé lorsque l'on utilise des systèmes d'exploitation autre que DOS ou Windows.


Adapter ROM Shadow

Plusieurs choix apparaissent dans cette option, on les trouve souvent de la forme:

Video ROM Shadow C400, 16K

Le BIOS d'une carte vidéo étant généralement de 32 Ko (2 x 16 Ko), il est conseillé également d'activer ce réglage. Soulignons toutefois que certains BIOS de cartes vidéo ne commencent pas obligatoirement à l'adresse C000 : il est donc préférable de vérifier au préalable avec la commande MSD du DOS (menu Utilities/Memory Browser ).

Adapter ROM Shadow C800, 16Ko :

Il ne faut l'activer seulement si vous avez une carte avec de la ROM située quelque part dans cette espace d'adresses. Mais c'est une mauvaise idée que de faire le Shadowing pour des zones mémoires qui ne sont pas vraiment de la ROM comme par exemple les buffers de cartes réseaux, ou autres accès de périphériques implantés en mémoire car cela peut interférer avec le fonctionnement de la carte. Pour activer effectivement cette zone, vous devez connaître les adresses utilisées par la ROM de la carte. La plupart des cartes vidéo installées en cartes secondaires (comme MDA ou Hercules) utilisent l'adresse ROM C800. Puisqu'elles sont lentes, faire une Shadowing sur cette adresse peut améliorer les performances. Optez pour le réglage enabled si vous êtes certain que ces adresses sont occupées par un BIOS de carte (vous pouvez effectuer cette vérification à l'aide de la commande MSD du DOS ). Il est fortement déconseillé de mettre en shadow RAM des adresses mémoire qui ne correspondent pas à un BIOS de carte d'extension. Adapter ROM Shadow CC00, 16Ko : Adapter ROM Shadow D000, 16Ko : Adapter ROM Shadow D400, 16Ko : Adapter ROM Shadow D800, 16Ko : Adapter ROM Shadow DC00, 16Ko : Adapter ROM Shadow E000, 16Ko : E000 est l'endroit où l'on place le cadre des pages EMS (EMS page Frame de 64Ko) si nécessaire. Adapter ROM Shadow E400, 16Ko : Adapter ROM Shadow E800, 16Ko : Adapter ROM Shadow EC00, 16Ko : Les contrôleurs SCSI qui ont leur propre ROM BIOS à cette adresse peuvent être accélérés grâce au Shadowing. Mais certains contrôleurs SCSI ont aussi de la RAM à cette adresse, cela dépend des marques de contrôleurs... N.B. Certains adaptateurs SCSI n'utilisent pas d'adresses d'Entrées/Sorties. La zone d'adresse de leur BIOS contient en vérité des adresses où l'on peut écrire (remplaçant ainsi les ports E/S). Dans ce cas, bien sûr pas de Shadowing sur cette zone.


Cas du BIOS AWARD

Exemple du BIOS Award Version 2.02 , sur carte mère ASUS P54TP5XE (Pentium, PCI, Plug'n Play, Chipset Intel Triton 430FX)

On décrit dans le tableau suivant les options rencontrées sur ce type de Bios.

Options

Choix possibles et explications

Virus Warning Enabled : interdit la modification du boot sector du 1er disque dur par les logiciels, ce qui est utile contre les virus mais génant pour les FDISK ou utilitaires disques pour systèmes d'exploitation (installation et maintenance impossible) . Disabled : accès libre au boot sector du disque dur... A vous d'estimer le risque ! En réalité, ce n'est pas exactement une protection contre les virus. Une fois activé, ce réglage permet d'afficher un message d'avertissement (warning) lors d'une tentative d'écriture sur le boot Secteur du disque dur. L'utilisateur peut alors refuser l'accès ou bien continuer. Activer ce réglage est gênant si vous utilisez le Boot Manager d'OS/2 qui donne accès au Boot Secteur. Remarquez d'autre part que ce réglage ne concerne principalement que les disques durs IDE: les disques SCSI possèdent en effet généralement leur propre BIOS, ce qui rend sans intérêt la modification de ce paramètre. En conséquence, il est conseillé d'opter pour le réglage disabled. Si vous désirez protéger votre système contre les virus, optez plutôt pour un programme résident de détection de virus comme Scan de Macfee ou ceux de Norton, Central Point, etc.
CPU Internal Cache Enable : utilisation de la petite mémoire cache intégré dans le CPU (cache de 1er niveau) [Recommandé] Disabled : inhibition de l'usage de cette mémoire cache (parfois utile lors de problèmes logiciels)
External Cache Enable : utilisation de la mémoire cache externe sur la carte mère (cache de 2nd niveau, 256 ko en général ) [Recommandé] Disabled : inhibition de l'usage de cette mémoire cache (parfois utile lors de problèmes logiciels)
Quick Power On Self Test Enable : tests de démarrage limité au décompte de la mémoire donc plus rapide [Option Recommandée ] Disabled : test complet de démarrage, décompte et test de la mémoire et du reste du système
Boot Sequence C, A: séquence de boot d'abord sur le disque dur C puis sur le lecteur de disquette A. [Option Recommandée ] A,C: séquence de boot d'abord sur le lecteur de disquette A puis sur le disque dur C
Swap Floppy Drive Enabled: permute le rôle des lecteurs de disquette: le A devient B et le B devient A. Utile pour éviter l'échange manuel des connections de la nappe FDD. La permutation est logiciel. On peut obtenir le même résultat en inversant les lecteurs sur la nappe qui les relient au contrôleur. Disabled: l'ordre des connexions sur la nappe FDD est respecté: 1er lecteur = A, 2e lecteur = B . [ Option Recommandée ]
Boot Up Floppy Seek Pendant le POST, le BIOS détermine si l'unité de disquette installée possède 40 ou 80 pistes. Il y a 40 pistes pour le type 360 K, et 80 pistes pour les types 720 K, 1,2 M et 1,44 M. Enabled: recherche et test des lecteurs de disquettes au démarrage (diode des lecteurs clignote au démarrage) Disabled: aucun test de la présence des lecteurs de disquettes au boot . Plus rapide et silencieux ! [Recommandé]
Floppy Disk Access Control R/W: permet la lecture ET l'écriture sur les lecteurs de disquettes [Recommandé] Read only : ne permet que la lecture sur les lecteurs de disquettes (plus de sécurité)
Boot Up NumLock Status On: active le verrouillage numérique du pavé numérique du clavier dès le démarrage du système [Recommandé] Off: désactive le verrouillage numérique du clavier au démarrage
Boot Up System Speed High: au démarrage, le CPU fonctionne à sa vitesse la plus élévé (mode Turbo) [Recommandé] Low: au démarrage, le CPU est à la vitesse lente (utile en cas de conflits matériels ou lorsque la vitesse du bus est trop élevée pour certaine cartes)
Shadow Memory Egalement appelée mémoire cachée. Si vous activez cette option, le contenu du BIOS de la carte mère sera copié en mémoire vive, d'où un gain des performances. La RAM présente en effet un temps d'accès plus rapide ( entre 60 ns et 80 ns) que le composant (EPROM ou EEPROM) contenant le BIOS (temps d'accès compris entre 120 ns et 150 ns). La mémoire est également plus rapide car l'accès s'effectue en 32 bits, alors qu'il est réalisé en 8 ou 16 bits seulement pour une EPROM. Même si les nouvelles mémoires flash sont presque aussi rapides que la mémoire vive, cette option doit donc être activée, sauf avec les OS de type UNIX qui tirent parti de la mémoire vive complète mais pas de la Shadow Memory.
Gate A20 Option (Option signal A20) La ligne A20 fait référence aux premiers 64 Ko de la mémoire étendue ( lignes AO à A19 ) ou "mémoire haute". Cette option permet à la ligne A20, qui est supportée par certains chipsets, d'accéder à la mémoire au-dessus de 1 Mo ( 220 bit = 1048576 Ko ) En principe, les accès mémoire supérieurs à cette limite sont gérés par le contrôleur clavier ( 8042 ou 8742 ). En activant cette option ( réglage enabled ), l'accès est plus rapide. Toutefois, certains programmes (des logiciels de backup, par exemple) ne supportent pas enabled. Remarquez que sur les premières versions de BIOS AMI pour Pentium, il n'existe pas d'option Fast Gate A20 Option: le réglage reste toujours enabled...
IDE HDD Block Mode Enable: transferts rapides avec le disk dur par l'intermédiaire de gros blocs de données (le HD doit être un EIDE) [Recommandé] Disable: transferts en mode traditionnel avec le DD (en cas de conflits ou de HD anciens)
Typematic Rate Setting Enable : active la personnalisation de la vitesse de répétition des touches du clavier grâce aux 2 options qui suivent. Disable: laisse le clavier avec comportement de répétition des touches standard [Recommandé]
Typematic Rate (Chars/ Sec) Valeurs permettant de régler la vitesse de répétition des touches, les valeurs numérique sont comprisent entre 6 et 30 caractères / seconde.
Typematic Delay (msec) Temps en millisecondes après lequel la répétition de la touche qui est restée enfoncée se déclenche. Valeurs entre 250 et 1000 ms
Security Option (Password) Moment d'activation du mot de passe. Le mot de passe, s'il existe (voir sections Password), est demandé soit avec l'option : Setup: Permet simplement d'accéder au SETUP, au moment de l'appel du SETUP. C'est le mot de passe SUPERVISOR PASSWORD qui est demandé. [Recommandé] System: Un mot de passe sera systématiquement demandé à chaque démarrage, afin de pouvoir utiliser la machine sinon pas de boot. C'est le mot de passe USER PASSWORD qui est demandé. Remarque: Si aucun mot de passe n'existe dans les sections Password, aucune demande de mot de passe n'est faite. ATTENTION : NE PAS OUBLIER LES MOTS DE PASSE !!
OS/2 Onboard Memory >64Mo Enabled : active la gestion de la RAM spécifique compatible avec OS/2 lorsque il y a plus de 64Mo installés Disabled: pas de gestion spécifique OS/2 (pas d'OS/2 installé) ou (OS/2 installé et RAM < 64Mo). [Recommandé] En fait cette option permettait simplement de corriger une mauvaise gestion de la RAM par OS/2 aujourd'hui ce problème est corrigé.
PCI VGA Palette Snoop Type carte VGA PCI Doit être activée s'il y a une carte MPEG installée dans le système et désactivée dans les autres cas. Cette option permet de contrôler la façon dont une carte graphique MPEG PCI peut espionner les cycles d'écriture dans les registres de la palette couleur d'une carte vidéo VGA ISA.
Video BIOS Shadow Enabled: permet la recopie de la ROM contenant le BIOS vidéo dans la RAM pour accélérer les affichages. (shadowing des 64Ko situés à partir de l'adresse C0000) [Recommandé] Disabled: interdit la recopie du BIOS vidéo en RAM (problèmes de carte vidéo
XXXX-XXXX Shadow Enabled: permet la recopie de la zone ROM située à l'adresse XXXX - XXXX dans la RAM pour accélérer les accès. (shadowing de certaines cartes d'extension explicitement demandé) Disabled: interdit la recopie ROM spécifiée en RAM (absences de cartes d'extensions ou shadowing non significatif) [Recommandé] Les valeurs XXXXX-XXXXX sont en général: C8000-CBFFF, CC000-CCFFF, D0000-D3FFF,D4000-D7FFF, D8000-DB000, DC000-DFFFF


Cas du BIOS AMI

On retrouve là-aussi les mêmes options qu'avec le BIOS Award sauf quelques rares exceptions: Choix du type de CPU, du mode de mémoire Cache interne ou externe.

Options

Choix possibles et explications

CPU Selection
Choix du type de CPU présent sur la carte mère. La valeur Auto permet la reconnaissance automatique du modèle de CPU par le BIOS [Recommandé]
Internal Cache
Choix de l'algorithme de gestion du cache de 1er niveau Disabled : aucun cache WriteBack : méthode du WriteBack écriture conditionnel dans le cache [par défaut] plus rapide que WriteThru WriteThru : méthode du WirteThrough écriture inconditionnel dans le cache
External Cache
Choix de l'algorithme de gestion du cache de 2nd niveau Disabled : aucun cache WriteBack : méthode du WriteBack [par défaut] WriteThru : méthode du WirteThrough
P6 Microcode
autorise ou non la mise à jour du microcode contenu dans le CPU Pentium Pro. Enabled : mise à jour possible. Disabled : mise à jour impossible ou CPU différent du P6 [Recommandé]

 

 

Auteur : RV

 

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation