Le principe du Browsing


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce



Le mécanisme de browsing est basé principalement sur trois acteurs (implémentés ou non par des machines Windows 9x, WFW, Windows NT), ces trois acteurs sont :

Le serveur Master Browser
Le Master Browser maintient à jour une liste des workgroups, des domaines, et des machines d'un workgroup donné. Il existe un seul Master Browser par Workgroup et par protocole (utilisé dans le Workgroup). Une machine devient serveur Master Browser d'un workgroup suite à une procédure d'élection (Remarque : l'élection respecte une hiérarchie au niveau des systèmes d'exploitation, un serveur NT est prioritaire pour devenir Master Browser par rapport à Windows 9x)

Le ou les serveurs Backup du Master Browser
Les serveurs de backup du Master Browser récupèrent une copie de la liste (maintenue par le Master Browser) et sont capables de la distribuer aux stations la lui demandant. En fait, les serveurs de backup du Master Browser permettent d'acquitter les requêtes des stations voulant obtenir la liste des machines, le traitement de ces requêtes est ainsi réparti sur plusieurs machines et non centralisé uniquement sur le Master Browser.

A chaque protocole d'un Workgroup donné est associé un seul Master Browser, mais pour ce Master Browser il peut y avoir un ou plusieurs serveurs Backup associés. Chaque serveur Backup appelle de manière périodique (toutes les 15') le Master Browser afin d'obtenir une liste réactualisée.

Les autres machines réseaux
Les autres machines du réseau jouent un rôle important dans le principe du browsing. En effet, de manière périodique (toutes les 12 minutes) chaque machine du réseau (y compris les Backup) confirme sa présence auprès du Master Browser (via l'envoi d'un broadcast "d'annonce"). .
Lorsqu'une machine rejoint le réseau, elle commence par vérifier la présence du Master Browser de son Workgroup (ou Domaine) :
Si le Master Browser du Workgroup n'existe pas ou est inaccessible alors la machine nouvellement connectée déclenche une procédure d'élection (envoi d'une trame d'élection) du Master Browser du Workgroup.

Si le Master Browser existe déjà, la machine nouvellement connectée annonce sa présence auprès du Master Browser de son Workgroup, le Master Browser ajoute cette machine dans sa liste des machines disponibles sur le réseau puis cette liste réactualisée sera transmise aux différents serveurs de Backup lors de la mise à jour périodique.

Remarque :
L'arrivée d'une nouvelle machine sur le réseau peut impliquer qu'une des machines du workgroup devienne Backup du Master Browser. 

La première fois, qu'une station souhaite obtenir la liste des machines disponibles sur le réseau, elle s'adresse, dans un premier temps, au Master Browser (via l'envoi d'un broadcast "GetBackupListRequest") afin de récupérer le nom des Backup du Master Browser (capables de lui fournir la liste des machines disponibles sur le réseau). Parmi l'ensemble des noms reçus, la station en conserve trois au hasard. Puis, la station s'adressera alors aléatoirement à un des trois Backup ou au Master Browser (via broadcast "NetServerEnum") pour obtenir la liste des machines. .

Quand un utilisateur arrête "correctement" une machine (connectée au réseau), celle-ci informe le Master Browser de sa déconnexion permettant ainsi au Master Browser de réactualiser sa liste des machines.

Dans le cas où une machine est arrêtée "brutalement", le Master browser ne réactualisera sa liste qu'au bout d'un certain temps (la machine ne s'annoncera plus, puis le Master Browser au bout de 3 périodes sans nouvelle de la machine finira par la retirer de la liste).

 

Le browsing et les réseaux multi-segments

Le système de Browsing est un système client/serveur où les communications se font via des "broadcasts" et des "datagrammes".

Le mécanisme de browsing se complique lors d'interconnexions de segments de réseaux par des routeurs, car les broadcasts ne sont pas propagés par ces derniers. Plusieurs configurations sont à étudier et ce en fonction des associations logiques utilisées (Workgroup et/ou Domaine).

Workgroups

Un Workgroup unique "recouvrant" deux segments se présente comme deux Workgroups séparés. Le principe du browsing s'applique de part et d'autre du routeur de façon totalement indépendante. Les Workgroups n'intègrent pas de mécanismes de propagation de liste des machines d'un segment vers un autre. 

Dans tous les cas, même si la liste globale des machines n'existe pas, les connexions réseaux via routeurs resteront possible à condition d'utiliser un protocole routable (IP par exemple).

Domaines sur réseau multi-segments sans WINS (Windows Internetwork Name Service)

Afin que chacune des machines puisse obtenir la liste globale des machines disponibles sur l'ensemble des segments, il faut impérativement :

définir un domaine recouvrant les deux segments.

que chaque segment dispose soit du contrôleur de domaine principal (PDC) ou d'un Backup de contrôleur de domaine (BDC : Backup Domain Controler).

Ces deux éléments du domaine jouent un rôle important dans le principe du "Browsing" de réseaux multi-segments :

Le contrôleur de domaine principal (PDC : Primary Controler Domain) implémente le Master Browser de Domaine.

Le contrôleur de domaine de backup (BDC : Backup Controler Domain se trouvant sur un autre segment que celui du PDC) implémente le rôle de Master Browser de Segment.

Remarque importante : Windows 9x est capable de jouer le rôle de Master Browser de Segment.

 

Construction de la liste globale des machines présentes sur le réseau

Chaque machine annonce sa présence auprès du Master Browser de son Workgroup ou de son domaine (via des broadcasts). .

De la même façon, les Master Browser de chaque Workgroup ou Domaine annoncent leur présence auprès du Master Browser de Segment (BDC) ou directement auprès du Master Browser du Domaine (PDC) (en fonction du segment où ils se trouvent). L'annonce est faite via des broadcasts. .

Dés que le Master Browser de Segment (BDC) dispose de la liste des machines de son segment, il en informe le Master Browser du Domaine (PDC) se trouvant sur l'autre segment via l'envoi d'un datagramme. .

A la réception de datagramme, le Master Browser de Domaine (PDC) demande au Master Browser de Segment (BDC) de lui envoyer la liste des machines. .

Le Master Browser de Domaine construit alors la liste globale des machines en fusionnant sa propre liste avec les listes qu'il reçoit ....

 

Distribution de la liste globale des machines présentes sur le réseau

A des intervalles réguliers, le Master Browser de Segment (BDC ne se trouvant pas sur le même segment que le PDC) demande une copie de la liste globale au Master Browser de Domaine (via datagramme).

Dès que le Master Browser de Segment dispose d'une copie de la liste globale, il la redistribue aux différents Master Browser (et Backup) de son segment. .

Ainsi les Master Browser et leurs Backups sont capables de fournir la liste globale aux stations de leur Workgroup ou Domaine lorsque celles-ci le demandent.

 

Domaines sur réseau muti-segments avec WINS (Windows Internetwork Name Service) L'utilisation d'un serveur WINS modifie le principe de browsing en deux points principaux

La liste des domaines et de leur Master Browser de Domaine est collectée de façon différente.

Le serveur WINS est le responsable de la collecte des noms de tous les domaines (fourni par tous les Masters Browser de Domaine). Le serveur WINS maintient ainsi à jour une liste secondaire des domaines, cette liste est alors distribuée aux différents Master Browser de Domaine sur demande et vers tous les segments du réseau. Notons que ce mécanisme travaille en parallèle avec le principe développé dans la section précédente, chaque Master Browser de Domaine obtient une liste globale en fusionnant leur liste propre avec la liste des domaines obtenue via WINS. . Une machine cliente WINS est capable d'obtenir la liste des machines d'un domaine distant

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation